Rechercher

Journée Prof du 27 septembre 2021 au Mémorial 1815 de Waterloo.

Dernière mise à jour : 24 oct. 2021



Nous avons été accueillis par un représentant d’Educ-Pass, à l’entrée d’une salle où différents partenaires présentaient leurs activités. Ce qui nous permet un large éventail de possibilités avec nos élèves, en visites ou en séjours.


Pour le site de Waterloo, après une visite qui remonte à 40 ans, il était nécessaire de nous rafraîchir la mémoire et de voir le remarquable réaménagement de l’endroit.

L’accès est très facile en voiture, par le ring ouest, sortie 25 et un vaste parking est à disposition gracieusement.



Les visites des différents endroits concernant cette fameuse bataille de Waterloo étaient tout à fait libres, et ne disposant que d’une après-midi, nous avons fait un choix d’endroits relativement proches.





Le musée du mémorial 1815:


Nous avons donc commencé par le Musée du Mémorial, où, grâce à une scénographie narrative remarquable et des effets spéciaux multiples, nous avons redécouvert le contexte historique et revécu un peu la bataille de Waterloo. Le musée est parsemé de bornes ludiques qui permettent un jeu de piste assez amusant.


Ensuite, nous avons pu nous rendre compte de la sauvagerie des combats, en allant observer le panorama à 360°, dans le bâtiment contigu.


Pour les courageux, la Butte du Lion, proche du panorama, permet d’observer une vue exceptionnelle sur le Champ de Bataille. Il faut gravir 226 marches quand même !...



Pour terminer cette après-midi très intéressante, nous avons décidé d’aller à la ferme fortifiée d’Hougoumont, où, grâce aux explications d’un guide passionné, nous avons pu imaginer nous trouver au cœur des combats acharnés et décisifs du 18 juin 1815 !




D’autres lieux sont aussi à visiter dans les environs, en rapport avec cette fameuse Bataille de Waterloo, mais cela devra faire l’objet d’une autre visite…


N’oublions pas non plus qu’une exposition commémorant le bicentenaire de la mort de Napoléon se tient actuellement à Liège, à la gare des Guillemins et peut compléter les informations sur ce personnage assez impressionnant !



Reportage: Anne Bauwin



81 vues0 commentaire