Nos voyages et week-ends organisés  en groupe

Nos voyages sont toujours organisés dans un esprit de convivialité et ont pour devise de "visiter un maximum de choses dans un minimum de temps". Dépaysement garanti !


Récits de participants :

INDE 2025.

Mon premier voyage avec Educpass : 

L'Inde, un voyage qui secoue !

C'est en quête d'aventures, de dépaysement total, de surprises mais surtout de découvertes que je me suis envolée pour ce premier voyage avec Educpass.

La destination ainsi que le programme m'ont directement emballée. Grâce aux activités proposées, j'ai découvert l'Inde comme je l'imaginais… et bien plus encore !

Ce voyage m'a totalement chamboulée… entre sensations et émotions intenses. J'ai, d'ailleurs, eu la chance de vivre pleinement mon expérience grâce à l'enthousiasme et à la bienveillance des participants.

Le Rajasthan porte bien son surnom le "pays des rois" car j'ai vraiment eu l'impression d'être une princesse au pays des mille et une nuit. J'ai eu des étoiles pleins les yeux en découvrant les différents palais somptueux et les temples aux architectures grandioses, dressés au milieu de paysages désertiques. J'ai particulièrement apprécié le temple jaïn de Ranakpur où les plafonds sont décorés de rinceaux foliacés et de motifs géométriques complexes. Cet endroit dégage, selon moi, une aura magique et paisible.

Ce périple en Inde ne serait pas parfait sans la visite du Taj Mahal. Que puis-je dire mis à part que ce monument est majestueux et imposant. Je trouve fascinant le changement de nuances du palais en fonction de la lumière du soleil...

Attention aux vaches sacrées ! La conduite en Inde est complètement dingue et bruyante. Chapeau à notre super chauffeur ! En effet, la conduite là-bas se résume à l'intuition. Les klaxons retentissent de partout, tout le monde roule au milieu et s'évite au dernier moment ; ça roule à contresens et ça dépasse aussi bien à gauche qu'à droite. Ce qui m'a fait vraiment halluciner, c'est le transport familial : en Belgique, tu achètes un monospace pour ta tribu, tandis qu'en Inde, une moto pour quatre suffit… Les célèbres Tuk-Tuk (rikshaws) jaunes et verts avec parfois des guirlandes ou des statuettes de divinités sont confortables à condition d'être à deux et de se cramponner correctement. Les montées et descentes en jeep le long des remparts du Fort d'Amber ont été fort plaisantes. J'ai adoré la balade à dos de dromadaire dans les dunes du désert de Thar.

Nous avons eu la chance de faire des rencontres hors du commun notamment lors de la visite d'une école primaire. C'est dans une atmosphère de partage et de sérénité que les enfants nous ont montré leurs cahiers et leur classe. Les sourires reçus ce matin-là m'ont mis du soleil dans le cœur. Néanmoins, j'aurais peut-être aimé rester un peu plus de temps sur place et réellement interagir avec les élèves. Comme par exemple, partager un moment en apprenant quelques mots en hindou et en français ou participer à un jeu collectif ou une danse dans la cour. Mais j'ai toutefois conscience qu'il ne s'agissait que d'une brève « pause » pour les enfants…

Nous avons également eu le privilège de vivre un moment de partage culinaire et culturel hors du temps dans une famille indienne. Nous sommes devenus, le temps d'un soir, des maharadjas et des maharanis.

En ce qui concerne la nourriture, j'ai adoré déguster les naans (à n'importe quelle heure de la journée) nature ou à l'ail. C'est un délice tout comme le Chaï Latte (Masala Tea) ! Les plats traditionnels sont pratiquement tous végétariens et épicés. Il m'est même arrivé d'avoir de la fumée qui sorte des oreilles et du nez durant le séjour 😊. Lors des repas du soir, nous avons découvert le folklore à travers des costumes et des danses. Ces moments animés de partage avec le groupe m'ont donné un sentiment de bien-être et de réconfort. Cependant, j'aurais grandement apprécié un atelier où l'on découvre les saveurs et utilise les épices, voire même une visite dans un marché alimentaire.

Leurs traditions m'ont énormément chamboulée. Premièrement, le poids du système des castes est fort présent : il joue un rôle important dans la vie quotidienne des Indiens. Je suis choquée par ce système qui me paraît vétuste... et même incompréhensible pour moi.

Deuxièmement, le rôle de la femme en Inde m'a permis de prendre conscience de la chance et de la liberté que j'avais. En effet, le poids des traditions pèse encore lourdement sur l'émancipation des femmes au Rajasthan.

Enfin, la découverte du Rajasthan n'aurait pas pu être la même sans la présence, la gentillesse, l'écoute et la connaissance de notre guide local, Sidou. Merci pour tout !

Pour conclure, je garderai un souvenir puissant de mon voyage en Inde. Tout au long de mon séjour, j'ai ressenti une paix intense m'envelopper. J'ai appris sur moi-même, sur les autres et sur le monde qui m'entourait. Je me sens grandie !

Merci Educpass, merci Marc, Vanessa, Eulia et John, Isabelle et Carine (mes « mamans » de voyage) et mes compagnons d'aventure avec qui j'ai bien ri.

Vivement un prochain voyage en votre compagnie !

Laura L.

Voyage à Malte 2023

Premier voyage avec EducPass, pour moi, en cette fin de février.

Pourquoi EducPass ? Simplement parce que le programme proposé inclus des activités typiques que l'on ne retrouve pas dans d'autres Tour-opérateurs.

Un accueil des participants très chaleureux, tout de suite, je me suis sentie à l'aise et apaisée grâce à la gentillesse d'un couple qui m'a guidée.

Alors découvrons les particularités proposées :

La découverte de l'île de GOZO en tuk-tuk, habilement conduits par de sympathiques chauffeurs locaux. Une île qui présente un caractère « nature ».
L'église de Saint-Jean Baptiste, les falaises calcaires, de Munxar, le Sanctuaire Ta'Pina, dédié à la vierge Marie, qui nous accueille avec de gigantesques fresques en mosaïques représentant les mystères du rosaire, la citadelle de Victoria,... tant de monuments grandioses riches en couleurs, impressionnants par leur taille, m'ont émerveillée.

La Valette en bus traditionnel maltais. La surprise de cette journée fût la découverte de la préparation du carnaval avec ses énormes chars haut en couleurs et les costumes d'une richesse incroyable. Le plus impressionnant, pour moi, a été la découverte de la peinture « La décollation de Saint-Jean Baptiste », magnifique peinture de Le Caravage, dans la co-cathédrale Saint-Jean.

Le dîner à San Julian : les maltais sont très généreux dans leurs repas ! Ce repas fût animé par un chanteur à la voix bluffante dans un répertoire des années...60-70

Visites d'un centre d'apiculture, oliveraie, entreprise agricole, viticulteur, autant de découvertes qui illustrent le côté « artisanat » encore présent dans l'île avec en prime, à chaque visite, le bonheur des produits en direct des lieux de production : un pur moment de bonheur gustatif.

Un autre incontournable, la visite de l'ancienne capitale : Mdina. Ville de toute beauté, ses constructions, ses balcons en bois aux couleurs vertes, bleues principalement.

Toutes ces visites ont été commentées par notre guide, Roberta, passionnée par l'histoire de Malte et des Chevaliers de l'Ordre. Un véritable plaisir de l'écouter.

Les différents bâtiments visités sont d'une richesse extraordinaire. Qui penserait découvrir derrières des architectures « sobres » tant de peintures, décorations, sculptures, de couleurs, de beauté (même si le baroque qui prédomine est assez particulier à mes yeux, whaoo) ?

Une tradition de fin de séjour : se réunir autour d'un repas dans un lieu typique de la localité avec, non seulement la possibilité de déguster des plats traditionnels mais aussi la découverte du folklore à travers des costumes et des danses. Le tout dans une ambiance très animée par quelques membres du groupes !

Que retenir de ce voyage : convivialité, bienveillance, découvertes mémorables, ambiance sympathique, une organisation au top. Une formule demi-pension qui nous permet de découvrir la cuisine locale. Un hôtel offrant un confort, un service et des plus attractifs. Nul doute que je referai un voyage avec vous !

Merci à Marc et son équipe, pour ces très bons moments passés !

Heïdi